FACE Cergy-Pontoise

Fabrik 21

Le projet d'accompagnement sur mesure !

FABRIK 21 est la fusion de 4 projets éducation

TEKNIK

Développer la culture des métiers de l’industrie, du service (transport et logistique), de la science… à l’école en suscitant la curiosité des jeunes, en donnant goût au sujet et en développant un imaginaire à des gestes et à des secteurs d’activités. Changer la perception de ces secteurs auprès des jeunes.

DISCOVERY

Un accompagnement des jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, des ateliers collectifs pour les aider dans la construction des outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…), préparation aux entretiens d’embauches grâce au mentoring mais également une immersion intégrale en entreprise. Les jeunes sont aussi renseignés sur les dispositifs d’accès à la formation ainsi que sur l’apprentissage et l’alternance pour mieux appréhender leur choix vers une voie professionnelle.

WI-FILLES

Sensibiliser à la mixité et à l’égalité filles/garçons des filières et des métiers . L’objectif étant de mettre en avant auprès des  jeunes filles le faite qu’il n’y a pas de métier dits d’hommes et inversement.

STAGE DE 3ÈME

Un accompagnement dans la réalisation des stage de Troisième via la préparation des entreprises à l’accueil des stagiaires, la programmation du déroulement du stage et son débriefing .

TROIS MODULES D’ACCOMPAGNEMENT

LA DÉCOUVERTE DE MÉTIERS ET L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

4 à 5 SÉANCES

  • Une séance thématique : industrie, transport, science…
  • Deux séance « créativité » : les jeunes empruntent des méthodologie (storyboarding, brainstorming…) pour répondre à une problématique en lien avec l’univers de la thématique choisi.
  • Atelier projet sur la mixité des métiers.

L'ACCOMPAGNEMENT DANS L'ÉLABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL

4 SÉANCES

  • Ateliers collectifs pour les outiller sur les formations, les métiers et les secteurs qui recrutent.
  • Atelier CV, lettre de motivation et techniques de recherches d’entreprises.
  • Atelier de préparation aux entretiens.
  • Atelier de préparation au stage de Troisième.
  • Rencontre individuelles élèves/mentor.e.s

L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA RÉALISATION DU STAGE DE TROISIÈME

 

 

  • Préparation des entreprises à l’accueil des stagiaires.
  • Programmation du déroulement de la découverte de l’entreprise.
  • Débriefing du stage.

Dans l'industrie c'est vous qui refaites le monde !

Programme TEKNIK

Favoriser l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes vers les métiers de l’industrie.

UNIQUE

Premier dispositif national majeur pour l’orientation scolaire et professionnelle vers les métiers techniques et de l’industrie.

LA SÉANCE THÉMATIQUE

Elle consiste en une immersion dans des univers industriels, scientifiques et des services par différents outils de médiation. Les différents champs sont présentés sous forme de vidéos, dont le graphisme est résolument original et ludique.

DÈS LEUR JEUNES ÂGES

Promouvoir les métiers de l’industrie auprès des collégiens et lycéens.

LA SÉANCE CRÉATIVE

Elle consiste à résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique et réaliser un projet en équipe. Le programme TEKNIK est centré sur la participation de collaborateur.trice.s d’entreprise et l’implication des enseignants.

Suite aux séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Un Défi national vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés.

Défi Académique TEKNIK

2016 - 2017

2017 - 2018

2018 - 2019

(dernière année)

Établissements touchés
Élèves sensibilisé.e.s
Partenaires impliqués

Le parrainage avec FACE, c’est l’accompagnement vers l’emploi par des professionnels en activité !

Qu'est ce que le Parrainage/Marrainage ?

Le parrainage a pour objectif l’accès à un emploi durable.

Il doit permettre de rendre autonome et performant le/la filleul(e) dans ses démarches, grâce à un accompagnement dans sa méthode de recherche d’emploi. 

Au-delà d’un soutien régulier sur la façon de faire, c’est aussi un apport apprécié et efficace dans la manière d’être vis-à-vis du professionnel qu’est le parrain, utile plus tard vis-à-vis d’un possible recruteur. Et le parrainage contribue à redonner confiance en soi, en ses capacités et compétences.

Le parrain/la marraine apporte soutien méthodologique et connexion à la réalité de l’entreprise.

L’engagement est d’une durée de 4 à 6 mois sur un rythme variable de 1 à 2 rencontres mensuelles entre parrain et filleul (au sein de l’entreprise du parrain) et une participation à 2 temps d’échanges collectifs.

Parrain ou Marraine

Bénévolats

Volontaire et bénévole pour cet engagement, c’est son savoir-faire et sa volonté de transmission dont il est question ici.

transmettre

Il s’agit de répondre à des motivations personnelles telles que : Concrétiser son engagement citoyen, conjuguer sa vie professionnelle et ses aspirations personnelles, donner et échanger au-delà des préjugés et rencontrer d’autres parrains et de nouvelles entreprises.

Bénéficiaires

Aide

Le parrainage peut être une solution pour mieux affronter les difficultés dans votre recherche d’emploi.

Engagement

C'est un engagement. Vous devez être sérieux, motivé et autonome pour mener à bien votre recherche, être actif lors des rencontres avec votre parrain et informer impérativement votre parrain ou marraine et l’équipe du Parrainage, de l’évolution de votre situation.