Séminaire relatif à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

18 novembre 2019 

Évènements Préfecture de Cergy

Un taux de pauvreté de 16,55 %, 3 721 personnes en situation de surendettement, un taux de chômage de 8,6 %, 41 quartiers prioritaires, 207 000 personnes. 
Voici des chiffres qui mettent le département du Val d’Oise dans une situation d’urgence, c’est donc dans ce cadre là, que la  préfecture de Cergy a organisée le mercredi 13 novembre 2019 le séminaire relatif à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
 
Cet événement s’est déroulé en trois temps : 
  • Premièrement, on a assisté à la présentation générale de la stratégie et des différents engagements qui la constituent. Une vue d’ensemble sur quelques résultats obtenus depuis 2018.
  • Dans un second temps, une présentation de la mise en oeuvre de la stratégie de la Val d’Oise, qui se traduit notamment par le renforcement de l’insertion socioprofessionnelle pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), par la mise en place des maraudes mixtes, etc.  
  • Pour finir, deux tables rondes on été organisées afin d’envisager  les impacts de la stratégie sur l’accompagnement vers l’emploi des personnes les plus fragilisées et dans la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. 
Cette démarche de lutte contre la pauvreté a pour but de combattre  les inégalités de destin et d’offrir une réelle égalité des chances grâce à l’accompagnement des personnes vulnérables. Un positonnement qui correspond aux valeurs défendues par le Club FACE Cergy et ceux de ses partenaires. 

« Il ne s’agit pas seulement de poursuivre le travail : il faut l’intensifier,l’accélérer, le diffuser partout pour toucher ceux qui en ont besoin» Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Séminaire de lutte contre la pauvreté, Préfecture du Val d’Oise, 13 novembre 2019.

Découvrez-nous sur nos réseaux !

Leitmotiv

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.