Défi National TEKNIK

20 juillet 2019 

Évènements Fondation FACE

Le programme TEKNIK, orchestré par le club FACE au niveau national et suivi par 25 clubs dans toute la France (parmi lesquels Cergy-Pontoise), organise depuis 2014 l’intervention de collaborateurs d’entreprises dans les classes pour faire découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels, qui souffrent d’une mauvaise image. L’approche pédagogique s’appuie sur des séances de découverte et la mise en œuvre d’un grand défi académique (baptisé Teknik), challenge qui, au niveau territorial, réunit 29 groupes de collégiens et lycéens de 8 établissements de la CACP. Suite à la présentation de ces projets (films ou maquettes), les prix seront remis le vendredi 4 mai à l’IFA Chauvin. Le groupe gagnant décrochera sont ticket pour la finale nationale.

Teknik est un projet pédagogique initié en 2014 par le club FACE, qui durera jusqu’en 2019. Il rassemble une communauté d’entrepreneurs passionnés qui cherche à faire découvrir l’industrie et ses métiers porteurs d’avenir à la jeune génération. Ce programme a été monté en lien avec l’initiative de redressement industriel du pays, impulsée par le président de la république. La fondation FACE a été mandatée dans le cadre des investissements d’avenir pour conduire ce projet national de sensibilisation de 100 000 élèves à la culture technique et industrielle.

« Premier prix – AIR CUB, élèves de 4ème, Collège G. Brassens, Taverny »

À l’origine de ce défi, la Fondation TEKNIK sous l’impulsion de la Fondation FACE et du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Défi TEKNIK de Cergy Pontoise est un projet mené à bien par le Club FACE de Cergy Pontoise depuis 2016, qui regroupe 25 entreprises, 4 collèges et 2 lycées de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise pour un total de 750 jeunes.

Découvrez-nous sur nos réseaux !

Leitmotiv

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.